21/12/13 - Championnats de l'Essonne en Salle : bilan du groupe demi-fond
26 Décembre 2013 - Yanis Desmedt (Président)
Le groupe demi-fond Savinien s'est déplacé en masse pour les championnats de l'Essonne en salle. Tout le monde était inscrit sur le 800m l'important étant de faire une compétition tous ensemble sur la même épreuve. Pari réussi car le plaisir était bien au rendez-vous et les bonnes performances également. Pas moins de 9 athlètes du groupe étaient présents pour représenter au mieux le club dans ces championnats essonniens !

Marine fût la première sur la ligne de départ. Après une mise en action un peu lente (pour changer des cross où elle part trop vite !) elle se place dans le peloton et s'accroche tout le long de la course. Course qui fût assez rapide se gagnant en 2'25". Avec un finish toujours aussi rapide Marine termine sa course en établissant un nouveau record du club espoir en 2'31"05 et le titre de vice-championne de l'Essonne, très satisfaisant et prometteur pour une première compétition en salle !

Rosalie était dans la deuxième finale directe du 800m féminin. Elle réalise une très belle course pour sa première compétition d'athlétisme ! Avec un départ rapide elle se place directement dans la tête de peloton. Elle encaisse une petite faiblesse sur le troisième tour mais accélère et finit en canon sur le dernier tour où elle ira même doubler celle qu'elle accrochait depuis le début. Elle termine 3ème de sa course en 2'37"40.

Jérémie et moi étions ensuite dans la finale 1 du 800m masculin.
Suite à une erreur informatique, Jérémie fût placé à la place de Paul dans la finale 1, mais il prît sur lui et courra une très belle course à son niveau. L'inconvénient de cette erreur informatique est que les athlètes sélectionnés dans cette course avait un niveau nettement supérieur à celui de Jérémie et il dût courir entièrement seul du début à la fin. Malgré cela il termine sa course en 2'15"48 en explosant son record personnel en salle de près de 8 secondes et il ressort donc très content de cette compétition.
Pour ma part, je prends un départ assez moyen mais réussi à me placer au bout d'un peloton très rapide. Je ne me sens pas très bien dans le deuxième tour mais je me ressaisis et arrive à prendre un nouveau départ à partir du dernier tour où j'arrive à finir vite et doubler le junior que j'accrochais depuis 2 tours. Grâce à cela je m'empare du titre essonnien junior et termine une course pas très bien ressentie en 2'04"31 (mon nouveau record personnel). Pour moi ce sera la dernière compétition en salle de la saison car je préfère me concentrer sur les cross et laisser la salle de côté jusqu'à l'année prochaine.

Paul, Geoffrey, Rémi, Adrien et Clément étaient dans la finale 2. Un vrai flot bleu et rouge était visible dans cette course et les encouragements étaient nombreux pour le soutenir !
Paul prend un bon départ et fais une course plutôt satisfaisante pour une rentrée en salle. Il termine avec un temps de 2'13"39 à la 4ème place de la course explosant son ancien record personnel de 7 secondes.
Geoffrey, plutôt amateur des courses beaucoup plus longues que le 800, voulait courir pour le plaisir qu'on soit tous ensemble. Il est loin d'avoir déçu car en partant vite et en s'accrochant au peloton il finit juste derrière Paul en me scandant: "C'est pas pour moi les courses aussi courtes !". On le retrouvera dans les labours puis sur 3000m steeple quand l'été arrivera.
Rémi est le suivant a arrivé et pour un premier 800m est loin d'avoir démérité. Il finit à la 7ème place de la course dans un temps de 2'21"53 ce qui est un bon début !
Pour sa première expérience sur piste Adrien adhère totalement ! Après un départ canon beaucoup trop rapide, la défaillance logique suit au début du 3ème tour. Mais c'est l'expérience qui forge un athlète et il saura qu'il ne faut pas tout donner sur les premiers 200 d'un 800m ! Il termine 8ème de la course dans un temps de 2'24"56. On a hâte de le voir sur les cross et la piste estivale !
Enfin Clément qui, arrivé dans la salle me disait "J'aurais dû m'inscrire sur le 200m !", fait une course à son niveau et réussit un beau sprint final pour recoller à Adrien dans les derniers 100m. L'objectif de passer sous les 2'20" n'est pas encore réussit mais la détermination est là et on le reverra peut être sur cette course avant la saison estivale... Il termine 9ème de la course dans un temps de 2'25"49.

Un bilan plus que positif au final pour le groupe demi-fond dans ces championnats de l'Essonne en salle. Pour 9 athlètes participants on ne dénombre pas moins de 8 records personnels, 1 record club, 1 titre de champion de l'Essonne et un titre de vice-championne de l'Essonne.
Joyeux noël à tous et bonne fin d'année !

Yanis Desmedt