Week-end de championnats pour le club
11 Mars 2024 - Pierrick BLANCARD (Rédacteur)
Week-end de championnats pour le club

Championnats de France cross

C’est donc sur un parcours exigeant au milieu d’engins de chantier que trois athlètes du club ont pris part aux championnats de France de cross 2024. Ces championnats, institution reconnue de la saison hivernale, sont l’occasion pour les demi-fondeurs de finir leur saison les pieds dans la boue dans une ambiance jamais démentie.

Le club était donc représenté par :

• Justine Gaschy, alignée sur le cross long et qui finit sa course à la 71ème place en 39’01 ;
  • Ynes Ferreira-Lacroix, alignée sur le cross court et qui a coupé la ligne en 177ème position dans un temps de 21’33 ;
  • Yanis Desmedt, lui aussi aligné sur le cross court et qui a arrêté le chronomètre en 17’00 à la 150ème place de sa course.

Championnats de l’Essonne B/M

Pour la dernière fois de la saison, le club avait rendez-vous à la halle de sport de Viry-Châtillon pour les championnats de l’Essonne B/M. Une forte délégation avait fait le déplacement pour clôturer la saison indoor.

Au rang des performances à ne pas louper nous avons :

Anabel Bielewicz qui était qualifiée sur trois épreuves et qui a battu ses records à chaque fois. Au 50m haies, elle effectue sa meilleure performance dès les séries avec 8’’37, raflant au passage un record du club. Sa performance en finale (8’’39) lui permet de monter sur la troisième place du podium. Au triple saut, Anabel, réalise 10m59 fixant là encore un nouveau record du club et lui permettant de monter sur la première marche du podium. Le tout compléter par un record personnel au poids avec un jet mesuré à 10m51 lui permettant de décrocher l’or dans sa catégorie. Le tout lui permettant de battre également le record du club du triathlon en marquant 116 points.

Léa Billoet, elle aussi alignée sur trois épreuves, a fait tomber ses records sur toutes les épreuves avec un temps de 7’’27 sur 50m qui lui apporte l’argent, un saut à 4m94 en longueur, saut lui permettant d’effacer son propre record du club réalisé cette année et de décrocher le titre de championne de l’Essonne. Enfin, elle a réalisé un jet mesuré à 9m39 au poids et pris la deuxième place du championnat. Le tout permettant à Léa de réaliser un triathlon à 112 points.

Elise Canario, alignée sur 50m, réalise une compétition d’une régularité absolue avec un temps de 7’’35 en série et en finale. Ce temps, son nouveau record personnel, atteste de sa progression lors de cette saison indoor.

Soléane Moreau, alignée sur 2000m marche et qui termine avec le titre de championne de l’Essonne de sa catégorie avec un temps de 14’50’’76.

Yanis Kanoun qui était aligné sur deux épreuves et qui a profité de ces championnats pour battre son record personnel en hauteur en effaçant 1m15.

Timéo Martinez était aligné au triple-saut et réalise lui aussi son record personnel avec un saut mesuré à 7m53.

Matorai Pommiez, présent à la hauteur et qui décroche la médaille d’argent en effaçant 1m60, son nouveau record personnel. Il finit ce concours à égalité de performance avec le vainqueur, départagé aux essais.

Etaient également qualifiés pour ces championnats de l’Essonne : Satine Brouillet, Chloé Catelo, Jeanne Kowalczyk, Noémie Moreau et Tya Richaussat. Félicitations à tous pour cette belle saison indoor !

La compétition s'est traditionnellement terminée par les relais  4 x 1 tour qui une fois encore ont enflammé la salle avec de l'animation sur la piste mais aussi du côté des spectateurs traversant la halle des sports pour encourager les concurrents. Les relais féminins du club ont assurés le show de cette fin de journée avec un relais benjamine qui décroche la troisième place sur le fil après une remontée impressionnante d'Anabel (3ème relayeuse) et de Léa (4ème relayeuse). Le relais minime, qui décroche également la médaille de bronze, a également laissé le suspens jusqu'à la dernière relayeuse. Elise, qui avait la lourde tâche de finir, s'est employée pour rattraper l'écart qui séparait encore l'équipe du podium et ses efforts ont été couronnés de succès.

Notons également la présence dans le jury de Rose Monneret qui a profité de ces championnats pour finir sa validation de jeune juge. Elle sera donc prochainement nommée jeune juge départemental. Bravo à elle !!