Première sélection et première médaille pour Yman
20 Juillet 2024 - Pierrick BLANCARD (Rédacteur)
Première sélection et première médaille pour Yman

C’est à Banska Bystrica en Slovaquie que Yman Ossie endossait pour la première fois le maillot de l’équipe de France à l’occasion des championnats d’Europe U18. Une sélection qui venait couronner une saison particulièrement performante durant laquelle Yman avait effacé la barre qualificative dès les interclubs avant de confirmer sa place début juillet à l’occasion du meeting de sélection à Caen.

C’est donc dans la continuité de cette saison que Yman s’est présentée pour sa première sélection et équipe de France. L’enjeu était de taille car ces rendez-vous internationaux sont stressants pour les athlètes. Mais Yman est de celles que les concours relevés transcendent.

C’est donc avec sang-froid et assurance que jeudi 18/07 elle a abordé le concours de qualification durant lequel elle a effacé toutes les barres qui lui ont été proposées. La dernière hauteur, 1m79, à un centimètre de son record lui a permis de prendre rendez-vous pour la finale prévue deux jours plus tard.

Ce soir, à l’occasion de la finale Yman a livré un concours digne de l’enjeu. Les spectateurs, et ils étaient nombreux à Savigny, ont pu voir sa capacité à se mobiliser sur l’ensemble de ses sauts quelle que soit la hauteur qui lui était proposée. Le suspens a été de mise jusqu’à la fin dans ce concours relevé car en effaçant 1m78 dès le premier essai, Yman s’assurait seulement d’une quatrième place au jeu des essais. C’est donc le podium qui se jouait à 1m81.

Ni l’enjeu d’une médaille, ni le fait que la barre soit désormais placée au-dessus de son record n’a entamé la concentration de Yman qui, à cet instant, a démontré sa capacité à se focaliser sur l’objectif. C’est donc avec courage et détermination qu’elle a attaqué cette hauteur charnière dans ce concours. La barre, synonyme de record personnel (et de club), est franchie dès le 2ème essai.

Ce saut à 1m81 lui permet également de décrocher la médaille de bronze de ces championnats d’Europe U18, ce qui pour une première sélection nationale est particulièrement impressionnant.

Le parcours d’Yman lors de ces championnats d’Europe se clôturera demain avec la cérémonie protocolaire durant laquelle elle pourra regarder fièrement sa saison 2023/2024 depuis le podium.