Week-ends de championnats nationaux
21 Juillet 2024 - Pierrick BLANCARD (Rédacteur)
Week-ends de championnats nationaux

La saison 2023/2024 touche maintenant à sa fin, mais avant de s’asseoir devant les Jeux Olympiques et de profiter de vacances bien méritées, les athlètes du club avaient deux derniers rendez-vous à honorer au niveau national.

13-14 juillet : Open de France

Alors que la France entière se préparaient pour la fête nationale, certains de nos athlètes se sont rendus à Talence pour arborer nos couleurs lors des Open de France. Une petite délégation en nombre, mais les trois athlètes présents ont été au rendez-vous :

• Olivia Jean-Gilles, qui était engagée sur deux épreuves, a réalisé un chrono de 58’’84 sur le 400m, renouant donc avec des temps inférieurs à 59 secondes. Sur 200m, elle a réalisé 25’’81. Deux performances à plus de 850 points qui démontrent sa robustesse face à l’effort.
  • Wassim Taouil était quant à lui aligné sur 400m haies. Bien qu’il n’ait pris part qu’aux séries, il réalise un chrono de 52’’61 en prenant la deuxième place de sa course. Une performance N2 qui fait de lui de meilleur performeur du club lors de cette compétition.
  • Yanis Desmedt était au départ du 3000m steeple. Habitué de cette épreuve rarement présente dans nos programmes, il a clôturé son année avec une performance N3 et un chrono de 9’11’’35.

19-21 juillet : Championnats de France U18-U20-U23

Les jeunes sont l’une des cibles prioritaires de notre club et ce choix d’axer une partie de notre développement sur eux porte ses fruits sur la piste avec des athlètes performants qui prennent du plaisir dans leur pratique de notre sport.

Les championnats de France jeunes constituent l’objectif de certains de ces jeunes et sont parfois l’aboutissement de leur saison. Ce fut le cas cette année pour sept d’entres eux qui ont été jusqu’à Albi pour boucler leur saison :

• Dina Rostaing est venue à Albi après une saison menée tambour battant durant laquelle elle aura enchainé les courses et fait tomber des records parfois plus vieux qu’elle. Au départ des séries du 800m elle était pleinement à sa place prête à dérouler sa foulée. Malheureusement pour elle une bousculade après 300m de course l’a fait chuter. Un incident de course qui lui a fait perdre de précieuses secondes. Secondes qui lui manqueront à l’arrivée malgré une courageuse course qui la fera remonter jusqu’à la troisième place de sa série avec un chrono de 2’21’’93. Dina, qui n’est que cadette 1ère année pourra, dès la saison prochaine, reprendre sa progression en matière de performances et peut-être prendre part à une finale l’an prochain.
  • Baptiste Gueguen qui participait lui aussi à ses premiers championnats de France a également pris le départ du 800m et n’a clairement pas démérité en réalisant son double tour de piste en 1’56’’83 et se plaçant 5ème dans une série rapide. Cette première course, venant couronner une saison où il aura battu son record à plusieurs reprises lui servira de base pour les saisons à venir et notamment pour sa deuxième année de cadet l’an prochain.
  • Wassim Taouil était au départ du 400m haies pour une dernière fois de la saison. Saison où il a enchainé cette distance avec des chronos réguliers et des performances prometteuses pour la suite. Il a réalisé son tour de piste en 53’’13 en gagnant sa série. Il n’a néanmoins pas pris le départ de la finale du fait d'une douleur persistante depuis quelques semaines.
  • Le collectif relais composé d’Aurore Lukezo Lua Nsi, Daphné Liméa, Sarah Bourgon et Clara Miteau, était sur la ligne de départ du 4x100m. Leur qualification, obtenue il y a quelques semaines à Bondoufle, s’était faite sur le fil mais elles ont effectué leur tour de piste sans démériter et en réalisant de beaux passages de témoins. A l’arrivée le chrono s’est arrêté en 50’’40.

Le plaisir de participer à cette belle fête que sont les championnats de France était clairement au rendez-vous d’Albi pour les athlètes du clubs qui vont maintenant pouvoir profiter de leurs vacances avant de reprendre, dans quelques semaines, le chemin du stade pour une nouvelle saison dans la continuité de celle qui se clôture aujourd’hui.