12/01/14 - Championnats de l'Essonne de Cross - Groupe Demi-fond
19 Janvier 2014 - Yanis Desmedt (Président)
12/01/14 - Championnats de l'Essonne de Cross - Groupe Demi-fond
Dimanche 12 janvier, le groupe demi-fond était présent aux championnats de l'Essonne de cross country à Chamarande.
La première à rentrer en compétition fut Andréa dans la course cadettes. Elle franchit la ligne d'arrivée en 22ème position de sa catégorie. Elle trouva le parcours assez plaisant mais long compte tenu de son manque d'entraînement.
Adrien et Jérémie étaient les prochains en lice pour le groupe demi-fond. C'est pour eux la première fois qu'ils sont alignés sur cross court. Malheureusement Adrien, après un bon départ, n'a pas pu finir la course à cause de grosses douleurs dans le dos survenues durant la course. Cela n'atteint pas sa détermination de bien faire ainsi que sa bonne volonté à l'entraînement.
Jérémie lui a bien finit la course fort heureusement pour lui. Dans une course où il a su défendre ses chances, il termine avec un très beau sprint final en 26ème position de la course et 16e de sa catégorie. C'est très satisfaisant vu le niveau relevé de cette course !
La course qui suivait était celle des cadets où notre jeune recrue Léo a su s'illustrer par sa décontraction à toute épreuve avant de courir ! Durant la course, il se place en queue du peloton et court à son rythme sans se poser de questions. Puis à la fin de la course, il fait une grosse accélération pour remonter dans le classement. Il finit 45ème de la course. L'enseignement qu'il peut également tirer de ce cross est qu'on ne part pas à l'échauffement 25min avant sa course !!! ;)
Les juniors saviniens composés de Paul, Rémi et moi étaient les prochains sur la ligne de départ. Partis pour 4 995m, nous étions prêts à défendre fièrement les couleurs de notre club.
Paul et Rémi font une grande partie de la course ensemble et ce seront seulement 7 secondes qui les sépareront l'un de l'autre en faveur du premier cité. Dans un groupe à bonne allure durant la majorité de la course, ils arrivent à finir fort et dans les 20 premiers (Paul 17ème et Rémi 20ème). De mon côté,  j'arrive à prendre un bon départ et me placer dans le groupe de tête dès les premiers mètres. Mais après une accélération du premier, je n'arrive plus à suivre et me fais détacher par les 3 premiers. C'est donc tout seul que j'ai du continuer à courir et cela est une très grosse erreur de ma part car en suivant la tête j'aurais pu me placer dans un groupe. Mais bon comme on dit c'est d'échecs en échecs que l'on va vers la victoire ! Au final, je termine 4ème de la course.
La course suivante représentait les espoirs/senior/vétérans féminines et comportait une foule de Saviniennes avec pas moins de 4 équipes pour notre club. C'est donc dans une marée de rouge et bleu que Katharina, Séverine et Marine de notre groupe de demi-fond se sont élancées dans ces championnats de l'Essonne.
Katharina est la première du triplet à passer la ligne d'arrivée. Dans une course aux avant-postes, elle a su s'accrocher à l'athlète devant elle de façon à ne jamais courir seule. Mais elle dût faire face également à des douleurs dans le genou. A part cela le ressenti est très bon et sans douleurs à l'entraînement on espère la voir au sommet de sa forme dimanche prochain à Longjumeau ! Elle termine 9ème de la course et 7ème de sa catégorie.
La deuxième savinienne à passer la ligne d'arrivée est Séverine. Durant sa course, elle réussit à rester dans un groupe d'athlètes du même niveau qu'elle et n'en décolle pas d'un pouce. Le groupe est d'assez bon niveau puisqu'il comprend la première espoir féminine de la course. Dans une course très bien gérée et avec toujours l'envie de relancer le rythme dès qu'il baissait Séverine a su tirer son épingle du jeu en terminant 18ème de la course et 10ème de sa catégorie.
Exactement 2min plus tard, Marine passait la ligne d'arrivée de ces championnats. Mais la déception était grande après la course. Pourtant ni elle ni personne ne sait ce qu'il s'est passé car elle se sentait très bien et en forme avant la course. Le problème est que lorsqu'elle a commencé à ressentir les bonnes sensations, il était déjà trop tard. Pourtant le résultat n'est pas si catastrophique, c'est juste que la distance était un peu grande pour une coureuse de 400/800m. Mais sa détermination n'est en rien altérée, au contraire renforcée, pour se qualifier aux championnats de France ! C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter !
Pour clôturer ces championnats, Geoffrey et Kévin étaient présents dans la course espoirs/seniors masculins.
Une course laissée sans aucune ombre au tableau pour Geoffrey ! Parti très vite, il réussit à maintenir une allure soutenue tout le long des 10 km. Dans la première boucle, il se place dans un groupe mais dès la deuxième, c'est lui qui doit mener l'allure du nouveau groupe formé. Sans broncher, il mènera l'allure comme un chef et se permettra même le luxe comme à son habitude de finir très fort au sprint final avec un espoir. Il se classe 16ème de la course et 14ème de sa catégorie, très beau score compte tenu du niveau relevé de la course senior !
Kévin lui a fait une course satisfaisante compte-tenu de son manque d'entraînement. A son rythme durant toute la course, il est venu à bout des 10 km à la 57ème position, 50ème de sa catégorie.

Tous les athlètes du groupe ont réussi à se qualifier pour le tour suivant : les championnats régionaux de cross et comme Katharina dit : "Pour voler, il faut commencer par prendre des risques", cela résume notre ambition pour la semaine prochaine ! Nous nous retrouverons donc dimanche prochain à Longjumeau je l'espère tous en pleine forme !!

Yanis Desmedt