16/02/14 - Championnats de Cross LIFA à Aulnay Sous Bois
21 Février 2014 - Yanis Desmedt (Président)
16/02/14 - Championnats de Cross LIFA à Aulnay Sous Bois
De la joie et des larmes, c'est ce qui a rythmé la journée de dimanche du groupe demi-fond à Aulnay-sous-Bois pour les championnats LIFA de cross.

La première course est le cross court masculin où Jérémie prit le départ.
Après un départ prudent, il attaque la première côte en queue de peloton. Il remontera quelques places durant la course sur ce parcours réputé si difficile. Il arrive finalement en 110ème position. Les pointes de cross sont rangées au chaud pour l'année prochaine !

La deuxième course est aussi malheureusement synonyme de première déception de la journée.
Rémi et moi étions présents dans celle-ci. Rémi, tout en relâchement et sans aucune pression inutile fait la course à son rythme. Pour son dernier cross de la saison, il termine 86ème.
Pour moi, la course ne s'est pas aussi bien passée, étant malade avant le départ et sûrement aussi à cause de la pression inutile, je prends un départ moyen et après 500m de course me rends compte que je n'ai déjà plus de jambes. Je fais donc un reste de course sur la résistance sans pouvoir défendre mes chances comme je l'aurais aimé. Je termine donc 44ème, 2ème non qualifié aux championnats de France...

La course suivante est la course des espoirs  senior féminine où Marine et Katharina sont en lice pour la qualification aux championnats de France.
Katharina réalise une superbe course. Après un départ un peu trop prudent comme à son habitude, c'est dans la seconde partie de course qu'elle réalise toute sa remontée. C'est malheureusement son manque de vitesse qui lui fera défaut ce jour car après une superbe course très rythmée c'est au sprint final que la qualification se jouait. C'est finalement à la 50ème place, première non qualifiée dans la même seconde que la dernière qualifiée, qu'elle termine. Une grosse déception pour tout le monde car ça fait déjà deux fois qu'elle est première non qualifiée aux France de cross. Mais bon ce n'est pas si grave dit-elle, la préparation de marathon continue !
Marine également réalisé une superbe course car ELLE EST QUALIFIÉE AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS !!! Félicitations donc à elle qui attendait cela avec impatience ! C'est donc la deuxième année consécutive où elle participera à ces championnats. Dans une course où elle réalise un bon départ, elle reste tout au long de la course sur le fil de la qualification car il n'y avait que 19 participantes espoirs qualifiables en individuel et c'est en 18ème position de sa catégorie qu'elle pointe. Elle partira donc dès lundi pour le Pontet d'abord pour des vacances bien méritées puis surtout pour reconnaître le parcours sur lequel elle courra dimanche 2 mars. On lui souhaite tous de réussir et surtout de prendre un maximum de plaisir au Pontet !

Geoffrey est le dernier participant du groupe à prendre le départ. Tout le monde est resté pour l'encourager. C'est un très beau dernier cross qu'il réalise ! Car 11km sur un parcours comme ça tout le monde le sait que c'est dur, mais il a réussi à rester accrocher et toujours accélérer après chaque boucle. Et bien sûr le désormais légendaire finish de Geoffrey qui lui permet à chaque fois de reprendre quelques places à 50m de l'arrivée est bien présent ! Il termine à la 111ème place. Pour la saison estivale, on le retrouvera sur 3 000m steeple et peut-être un peu de 5 000m m'a confieér notre pompier.

C'est donc pour la majorité du groupe demi-fond (excepté Marine) la fin de la saison hivernale. Place désormais à la piste extérieure où tout le monde a envie de tout défoncer cet été ! Rendez-vous donc aux interclubs !
Et encore félicitations et courage à Marine, on pense tous à toi pour ces championnats de France !

Yanis DESMEDT