Petite interview d'Elena Leeman-Navarrete suite aux France Jeunes des Epreuves Combinées
10 Février 2018 - Cécile Ensargueix (Rédacteur)

Ce dimanche 4 février était un peu particulier pour Elena Leeman-Navarrete. Elle participait aux championnats de France jeune d’épreuves combinées !! Grâce à ses excellents résultats lors des autres compétitions, elle a gagné son ticket pour ce grand évènement qui se déroulait à Lyon.   Elle a ainsi pu montrer qu’elle était à la hauteur de la compétition puisqu’elle établit le nouveau record de point en combiné du club mais aussi un nouveau record du club en poids !

Pour ceux qui ne le saurait pas encore, les épreuves combinées féminines en salle se déroulent en une longue série d’épreuves (hauteur, longueur, poids, 60m haies, 800m) qui, chacune, ramènent des points aux participants. Ce total de point ramenant à un classement général pour les résultats. Elena termine ainsi avec un score de 3242 points et fini 13e ! Une petite interview s’imposait alors pour notre championne.

Comment t’es-tu préparé pour cette compétition ?

Elena : Les entrainements n’étaient pas toujours réguliers à cause de mes cours, de mon stage et des babysittings. J’ai loupé quelques entrainements mais j’ai essayé de les diversifier en fonction des jours afin de préparer toutes les épreuves.

Comment s’est passé ta journée de compétition?

E : J’étais stressée au réveil, mais une fois la première épreuve passée ça s’est bien déroulé. Je pensais faire mieux à la première épreuve mais je suis contente de moi globalement. Avec le recul je suis contente, dans les épreuves en elles-mêmes j’aurais préféré me donner un peu plus, j’avais l’impression de pouvoir me donner plus mais on fait ce qu’on peut sur le moment.

Tes performances ça dit quoi?

E : J’ai battu 2 records personnels aux poids, même si je me suis fait peur car je lance à 8m10 donc pas suffisant et le 2e je fais 7m donc je commence à paniquer car je suis régulière à 8m50 mais au dernier je suis tellement énervée que je lance à 9m34, ce qui est énorme. Record aussi battu en longueur avec 4m89. Pour la hauteur je m’arrête à 1m59, les haies 9’’24 et le 800m 2’33’’99.

Comment était l’ambiance pendant cette compétition?

E : C’était très bien avec les filles, parce qu’on se suit pendant 5 épreuves et on sait que c’est dur de tenir sur une longue journée comme ça. Mais par contre ce n’est pas une compétition très connue donc dans les tribunes il n’y avait pas énormément de monde à part la famille et les coachs.

Qu’est-ce que tu dirais à des athlètes qui hésitent à faire des combinés ?

E : Foncez. À la fin de la journée t’as vraiment le sentiment d’avoir accompli quelque chose. C’est un sentiment incroyable, le meilleur sentiment, j’ai jamais ressenti ça ailleurs que sur les combinés. Après toutes ces épreuves on est rincé mais je suis contente de ressentir cette fatigue physique assez rare.

Du coup tu vas aussi aux championnats de France en salle sur 60m haies et hauteur?

E : Je pensais pas du tout y aller. Je me suis dis qu’un weekend de France c’était bien et énorme pour moi. Et là j’y vais sur deux jours ! Je suis très contente d’y aller mais je vise plutôt d’améliorer mes records personnels que faire autre chose. J’y vais pour me faire plaisir et finir la saison hivernale dessus.

Je voudrais juste remercier mon coach qui a pris énormément de temps pour me former techniquement sur toutes ces épreuves bien que j'avais quelques bases. Il s'est toujours montré patient et encourageant avec moi, en jonglant avec mon emploi du temps, les compétitions a venir et au sein même des entrainements. Il a su faire ressortir le meilleur de moi même au moment de mes championnats et surtout au moment ou je doutais. Il n'est pas seulement là pour les performances mais il est aussi attentif à nos ressentis et à notre moral de tous les jours. Je trouve que c'est très important. Merci Christophe de me faire vivre ces expériences de rêves

Merci beaucoup Elena et bonne chance aux Frances qui se déroulent à Aubière le 10 et 11 février !!

Cécile Ensargueix
cecileensargueix@gmail.com