Wassim Taouil, notre champion olympique !
2 Août 2022 - Yanis Desmedt (Président)
Wassim Taouil, notre champion olympique !

Une belle et longue saison vient de se terminer pour notre jeune cadet Wassim Taouil. Et il vient de la terminer de la meilleure des façons en remportant la médaille d'or du 400m haies au festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Une première médaille d'or au niveau international avec le maillot de l'équipe de France qui, je l'espère, en amènera d'autres !
La saison de Wassim a démarré très tôt, dès le mois de mai avec les interclubs et pas forcément dans la meilleure forme puisqu'il souffrait d'une blessure à la cheville. Le plan de la saison était pour lui de se qualifier aux championnats d'Europe cadets et au FOJE sur le décathlon. Mais malheureusement suite à une contre-performance lors du meeting de sélection des épreuves combinées, nous avons choisis ensemble de tenter le coup sur une nouvelle discipline pour lui: le 400m haies. 3 jours après et donc avec très peu de préparation, il était sur le départ de son premier 400m haies qu'il termine en 54"17, 3eme performance française. Cela lui donne un billet pour le meeting de sélection du 400m haies, qu'il remporte avec brio et un nouveau record personnel de 53"16, lui permettant de décrocher ses billets pour les compétitions internationales visées.
Aux Europe, Wassim arrive avec la 9ème performance des engagés. Après une série "contrôlée" il réussit à se hisser en demi-finales le lendemain matin. Au couloir 8 et avec pour consigne de partir très fort, Wassim a fait le travail et arrive au 200m en tête. Malheureusement, les adversaires ont été redoutables et ont fini très fort. Wassim termine dans un premier temps premier non qualifié pour la finale avec un nouveau record personnel de 52"98 avant finalement d'être disqualifié pour avoir couronné une haie (sa jambe d'attaque est passée légèrement à côté de la 5ème haie). Cette performance est loin d'avoir été un échec, tant l'expérience acquise lors de sa première sélection en équipe de France a été prolifique pour lui !

Après un retour en France, retour à l'entraînement afin de préparer les championnats de France Cadets-juniors à Mulhouse où le club a eu le luxe d'amener 6 athlètes : une équipe de relais cadette (Naémie Couto, Yasmine Bazza, Sarah Bourgon et Clara Miteau), une lanceuse de marteau cadette (Raphaëlle Laville) et Wassim sur 400m haies.

Après une série compliquée, nous avons eu très peur à cause d'une petite douleur à la cuisse de Wassim juste après l'arrivée. Dernier qualifié au temps et sans être sûr qu'il pourrait participer le lendemain à la finale, il a pourtant répondu présent et, grâce à une ligne droite finale de folie, réussit à arracher la médaille de bronze derrière 2 athlètes qui ont explosés leurs records personnels (1ere et 2eme performance française de la saison).

Une semaine de travail plus tard, Wassim était présent à Banska Bystrica (Slovaquie) pour défendre les couleurs de la France au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE)
Arrivé avec la meilleure performance des engagés, l'objectif était clairement la victoire en finale.
C'est tout en relâchement qu'il remporte sa série en s'adjugeant le meilleur temps de la compétition. Cap donc sur la finale 3 jours plus tard.
Pendant son échauffement, nous sentions que quelque chose se passait, tout était fluide, il avait des jambes de feu Nous attendions donc la finale avec impatience !
Sur cette dernière course, rien n'était gagné d'avance, et pour preuve: le coureur Suédois a fait une course de folie, battant de plus de 2 secondes son record personnel ! 2ème à l'attaque de la dernière haie, Wassim a de nouveau pu démontrer sa capacité à finir très très fort et c'est grâce à un magnifique cassé qu'il prend la victoire avec une avance de 2 centièmes sur le suédois et un nouveau record personnel en 52"93.
Médaille d'or à la clé La marseillaise a retenti, pour Wassim, pour la France, pour Savigny, un immense bravo à toi champion !
Cette victoire, c'est aussi celle de tous ceux qui ont cru en lui et l'ont accompagné durant toutes ses années dans notre club.
Un grand bravo et merci à ses entraîneurs-formateurs de benjamin/minimes Achour Mekhalfa, Janina et Wojciech Warunek-Bielewicz, Michel Dupont qui l'a entraîné cette année à la perche, tout mon groupe sprint cadets car l'entourage et les potes c'est plus important que tout !

Le sport de haut niveau, c'est avant tout une question de plaisir car sans plaisir il n'y a pas d'investissement. Encore bravo pour ton entrée dans ce milieu Wassim, nous sommes tous très fiers de toi

Yanis DESMEDT
Entraîneur et président de SA91