Février commence fort
5 Février 2024 - Pierrick BLANCARD (Rédacteur)
Février commence fort
Comme c’est leur habitude, nos athlètes étaient de sortie ce week-end. Ils se sont répartis sur quatre stades afin de pouvoir performer un peu partout.

Meeting d’Amiens

Yman et Wojciech étaient de retour dans la Ligue Hauts-de-France pour un nouveau concours de hauteur. Yman en a profité pour confirmer sa performance de 1m75 dès le premier essai. Une performance qui vient, si besoin en était, attester de sa progression à l’occasion de ce début de saison. Une douleur au pieds l’a néanmoins conduit à arrêter son concours avant sa troisième tentative à 1m78 afin de ne pas compromettre le reste de sa saison.

Championnats LIFA à Nogent-sur-Oise

Trois athlètes ont eux aussi pris la route des Hauts-de-France pour participer aux LIFA indoor qui se tenait à Nogent-sur-Oise.

• Dina Rostaing, alignée sur 800m, effectue sa course en 2’28’’10 et abaisse donc son record de plus de 2 secondes au passage.
  • Baptiste Gueguen, lui aussi aligné sur 800m, a coupé la ligne d’arrivée en 2’00’’61 abaissant à la fois son propre record, mais aussi le record du club des catégories cadet et junior.
  • Wassim Taouil, aligné sur 400m, a arrêté le chronomètre en 50’’03 en finissant 2ème de sa finale.

Journée qualificative benjamins-minimes à Viry-Châtillon

Ce n’est pas moins de 19 athlètes qui sont venus à Viry-Châtillon pour la journée qualificative. Les jeunes pousses du club étaient non seulement nombreux sur la piste, mais il étaient aussi en forme avec deux d’entre eux qui termine cette journée avec un score de triathlon supérieur à 100 points :

• Léa Billoet qui comptabilise 108 points et qui a profité de la journée pour abaisser son record sur 50m en coupant la ligne en 7’’30 et à la longueur en bondissant à 4m90.
  • Anabel Bielewicz qui comptabilise 107 points qui a également profité de cette compétition pour battre son record sur 50m haies en arrêtant le chronomètre en 8’’82, au triple saut en triple-bondissant à 10m13 ainsi qu’au poids en lançant à 9m99.
  • Melissa Gayant-Camara qui comptabilise 102 points et qui abaisse ses records sur 50m en effectuant sa course en 7’’36, en franchissant 1m43 à la hauteur soit 15cm au-dessus de son précédent record indoor et en jetant son poids de 2kg à 8m50.

D’autres records sont tombés pour les athlètes clubs lors de cette compétition et d’autres tomberont sans doute à l’occasion des championnats de l’Essonne qui se tiendront le 10 mars prochain.

Cette compétition a également été l’occasion pour nos jeunes de s’investir dans le jury. Cet investissement en tant que juge est également essentiel tant pour la bonne tenue de nos compétitions que pour nos équipes car les jeunes juges comptent dans les équipes comme les athlètes et que sans eux il nous serait impossible d’aligner des équipes compétitives en Equip’Athlé. Les jeunes juges du club présents ce week-end étaient donc Rose Monneret qui a jugé sur les concours de hauteur avec efficacité et Manal Ait Mebarek qui était sur les courses (à l’arrivée le matin et au départ l’après-midi) et qui en a profité pour finir sa validation en tant que jeune juge départemental.

Meeting de Metz

C’est donc dans le Grand-Est que les derniers saviniens s’étaient donnés rendez-vous pour la course de David Sombe. Bien que sociétaire du Lille Métropole Athlétisme, David s’entraine à Savigny dans le groupe d’Antoine Lavergne et est donc un peu du club. Pour l’occasion il était accompagné d’Antoine et d’Olivia.

Notre colocataire de stade était donc à Metz à l’occasion du meeting Elite pour un 400m qui s’annonçait relevé avec la présence notamment de Attila Malnar qui partait favori. Mais David, qui n’est pas à son coup d’essai en la matière, a livré une course au niveau de l’enjeu du jour. Après un rabat qui l’a conduit à débuter le troisième virage au couloir 2, David a su se replacer de manière à rester pleinement dans la course pour ensuite effectuer une fin de course comme il en a le secret. Une sortie de virage en deuxième position mais une foulée qui atteste de sa détermination à tout donner pour s’imposer. Et une fois encore, une ligne droite impressionnante qui lui permet de venir arracher la victoire sur la ligne en devançant le favori d’un centième.

David en a également profité pour se fixer un nouveau chrono de référence en coupant la ligne en 46’’23 soit 6 dixièmes en dessous de son précédent record datant de janvier 2022 et à 3 dixième des minimas pour les championnats du monde indoor de Glasgow.