Pierrick : Sur la route des Jeux
30 Mars 2024 - Comité directeur
Pierrick : Sur la route des Jeux

Vous l’avez forcément déjà vu à l’œuvre sur les stades car bien qu’encore jeune pour un juge, Pierrick n’en est pas moins expérimenté avec déjà 17 saisons en tant que juge derrière lui. Derrière un ordinateur à l’informatique ou à la photo-finish, perché sur l’échelle de chronométrie avec un micro, au départ des courses ou sur un concours Pierrick est ce que l’on appelle un juge polyvalent que l’on voit partout et tout le temps.

D’athlète à juge

Rares sont ceux qui ont vu Pierrick être athlète et pourtant il a bien pratiqué ce sport dont il accompagne les compétitions. En effet, Pierrick a débuté l’athlétisme en poussin en septembre 2006 au sein du club. Depuis cette date, il n’a pas quitté les pistes. Juge avant tout, cela ne l’a pas empêché de réaliser quelques compétitions jusqu’en 2014 en tant qu’athlète. Pour l’anecdote, il est toujours codétenteur, avec Jean-François Gaetan, Antoine Chalus et François Blancard, du record du club du 4x200m en salle. Record réalisé à Nogent-sur-Oise en 2014.

C’est en novembre 2007 que Pierrick a réalisé sa première compétition en tant que jeune juge en formation. Cette première compétition il l’a fait sur un concours de longueur lors des championnats de l’Essonne CJES et il devait utiliser un plot/portevoix pour se faire entendre dans la Halle de sports de Viry-Châtillon.

Pierrick et François juge à la longueur (Jean-Paul Cuvillier - 2007)

Un engagement à tous les niveaux de compétitions

Rapidement Pierrick prend goût à cette fonction de juge et il enchaine les compétitions. « Avec les parents, j’accompagnais Aurélie et François [sa sœur et son frère] en compétition, juger était donc une façon de participer ». C’est donc en famille qu’il prend part aux compétitions de tous niveaux.

« Les compétitions départementales, et notamment celles des benjamins/minimes, sont les plus formatrices car nous manquons souvent de juges. C’est aussi ce qui m’a permis de juger dans toutes les épreuves en fonction des besoins. ». En tant que membre de la Commission Départementale des Jeunes, Pierrick est particulièrement actif sur les compétitions jeunes qui sont le vivier de l’athlétisme de demain.

Pierrick c’est aussi des participations à de grandes compétitions. Sa première participation à un jury national s’est faite lors des championnats de France jeunes à Niort en juillet 2010 où Aurélie était alignée sur 200m et 400m. Depuis il comptabilise 23 championnats de niveau national sans pour autant quitter les compétitions départementales.

Starter aux championnats de France espoirs à Nancy (Sébastien Vigier - 2015)

Depuis quelques temps, Pierrick est par ailleurs devenu un juge 2.0 en s’investissant dans le jugement vidéo. Ce penchant pour le jugement assisté informatiquement a débuté en 2012 avec sa première expérience de juge à la photo-finish sur les stades de l’Essonne, mais depuis il a ajouté des cordes à son arc en apprenant à gérer l’informatique de compétition au niveau départemental, ou bien l’arbitrage vidéo en compétition de niveau international : « en 2019 et 2021 j’ai eu l’occasion d’être juge VDM [mesure par vidéo] sur les sauts horizontaux du meeting Diamond League de Paris puis en 2022 et 2023 d’être chef de concours sur ces mêmes sauts avec le contrôle vidéo de la planche d’appel. ». Enfin, l’été dernier Pierrick a ajouté une autre corde à son arc à l’occasion des championnats du monde handisport durant lesquels il a officié à l’arbitrage vidéo de la compétition : « Cette expérience, qui m’a été proposée par Eric Jaffrelot [le directeur de réunion des championnats], m’a permis d’utiliser mes connaissances dans les différentes épreuves car l’arbitrage vidéo se fait sur l’ensemble des épreuves de la compétition. Nous intervenons dans un jugement ’en direct’ si nous constatons des fautes sur nos écrans lors des épreuves. Dans ce cas nous informons le jury sur place de ce que nous avons vu afin qu’il puisse disposer de ces éléments dans son jugement. Nous intervenons également dans un jugement ’a posteriori’ quand il y a des réclamations. ».

Equipe du jugement vidéo des championnats du monde para-athlétisme (2023)

Transmettre pour assurer la suite

La transmission de la connaissance des règlements de notre sport est une priorité au club et à la Commission des Officiels Techniques de l’Essonne que préside Jean-Paul Cuvillier (lui aussi adhérent au club) et dont Pierrick est membre en qualité de référent jeune juge. Cette transmission se fait au club à tous les niveaux. En effet, Pierrick a commencé son parcours de juge par une formation animée par Jean-Paul et maintenant il assure avec lui la formation des futurs juges et jeunes juges de département car sans juge pas de compétition.

Pierrick et Jean-Paul animant une formation jeune juge au club (Céliane Ferraris - 2023)

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris

C’est donc en s’appuyant sur son expérience de terrain que Pierrick s’est porté candidat pour participer au jury des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Sa candidature ayant été retenue, il sera l’un des maillons de cette organisation phare pour le sport en général et pour l’athlétisme en particulier.

« Quand j’ai commencé à juger, les officiels qui avaient participé aux championnats du monde de 2003 nous disaient, et disent encore, combien cette expérience les avait marqués et le plaisir qu’ils avaient eu à y participer. Les Jeux en France c’est une fois par siècle, les compétitions d’un niveau mondial c’est une fois tous les 20 ans, j’espère donc que j’emporterai de cette expérience olympique et paralympique le même plaisir que ceux qui ont fait Paris 2003. ».

Nous lui souhaitons tout naturellement de bons Jeux Olympiques et Paralympiques en espérant qu’il en reviendra avec des souvenirs et des expériences qu’il pourra partager avec ceux qui se lanceront après lui dans un parcours d’officiel d’athlétisme !